Sujet : Projet d’activité parascolaire.
Objet : Création du premier Journal universitaire.
L’évolution permanente des outils de l’INFORMATION est accompagnée systématiquement par l’évolution des supports qui permettent sa diffusion, ainsi, si le Journal, dans sa conception se trouve parfois à l’origine de la création d’une association, favorisant ainsi une meilleure qualité de communication, de coopération et surtout de résultats ; il reste avant tout un support efficace pour diffuser l’information auprès des adhérents et le principal moyen de toucher un public plus large dans la continuité et avec une périodicité adaptée aux besoins aussi bien de l’association que des lecteurs.
Il est alors primordial de répondre à trois questions, afin d’établir les critères de base qui orienterons la démarche de la création d’un tel support :
Pourquoi ?
Faire un journal c’est, en effet, avoir quelque chose à dire, une information à diffuser, des idées à faire passer.
Puis il faut s’interroger sur les motivations communes et collectives qui sont à l’origine du projet.
Ensuite, il faut mettre l’accent sur l’originalité du projet en terme de créativité.
Trois grands axes doivent être pris en considération et respectés tout au long de la démarche de création ainsi que dans la durant l’élaboration de chaque numéro :
La ligne éditoriale :
-Genre d’informations à diffuser, et la manière dont elles seront traitées
-le type de journal, c'est-à-dire son orientation principale (pédagogique, d’enquête, journal spécialisé ou généralisé…)
Le titre :
Représente la personnalité du journal, il doit être court, facilement mémorisable et facilement compréhensible (Vous êtes tous invités à en proposer, toute suggestion sera la bienvenue)
La périodicité :
Là, il est nécessaire de mettre le point sur le nombre de numéros qu’on veut réaliser par mois ou semaine.
Pour Qui ?
Un Journal ne peut vivre et se développer que grâce à son public, ainsi, il s’agit de définir la cible à laquelle s’adressera la publication, le projet doit trouver sa place auprès des lecteurs, il faut alors recueillir leurs attentes.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire un sondage d’opinion sur les contenus attendus par le public ? Cela aidera à produire plus facilement les premiers numéros. Ce sondage permettra de mieux connaître ses lecteurs potentiels :
1. Quel type de journal voudraient-ils lire ?
2. Quelles informations cherchent-ils ?
3. Combien sont-ils prêts à payer ces informations?
Tout cela peut être déterminé grâce à une étude de marché, concrètement, comme il est indiqué si dessus, le mieux est de réaliser un sondage qui circulera entre les étudiant et même l’administration et les professeurs.
Par Qui ?
Réaliser un journal est un travail d’équipe qui devra être motivée, avoir des aspirations communes, investie, compétente, capable de communiquer, prête à communiquer et surtout ayant le sens de la coopération et de l’organisation.
Dans le cadre de notre projet, il est essentiel de rappeler que cela est une initiative qui est sensée marquer d’une emprunte positive notre passage et notre période d’étude à l’Université Ibn Tofail, elle nous permettra de servir d’exemple pour les promotion à venir afin qu’elles reprennent le flambeau et qu’elle perfectionne le travail qu’on est entrain d’entreprendre actuellement, cela permettra aussi à chaque adhérent et à chaque participant de devenir plus responsable vis-à-vis des objectifs qu’il pourrait se fixer plus tard et s’initier à un travail de coopération, un travail de groupe qui développera chez lui une meilleure qualité de communication, une meilleure capacité d’écoute, d’analyse, de recherche et même de rédaction.
NB: Je remercie toutes les personnes qui ont contribué et qui contribuent de près ou de loin à la concrétisation de cette initiative, tout ceux et celles qui ont pris le temps de lire ces quelques lignes et toutes le bonnes volontées qui pourraient se joindre à ce genre d'activité. On a tous le droit et l'occasion de laisser une trace de notre parcours à la fac; Deux Années sont deja perdues, c'est à vous maintenant de gagner celle qui vous reste.